Notre programme de recherche axé sur le patient est basé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et à l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman. Le programme a débuté en 2011 avec la mise sur pied de l’Étude Québécoise sur le cancer du pancréas, une étude de recherche en génétique et génomique avec retour en temps réel des résultats de recherche aux patients. Depuis sa création, le programme s’est élargi pour inclure les cancers des voies biliaires et d’autres cancers connexes.
Rencontrez notre équipe
Chercheur principal
George Zogopoulos MD, PhD, FRCSC, FACS
Le Dr George Zogopoulos est un chirurgien-chercheur dont le programme de recherche translationnelle porte sur la génétique et l’oncogénomique des cancers pancréatiques et biliaires. Sa pratique clinique est axée sur le traitement chirurgical des tumeurs malignes du pancréas, des voies biliaires et du foie, ainsi que sur la transplantation d’organes abdominaux, avec un intérêt pour l’oncologie des transplantations. Il a été chercheur junior et senior du Fonds de recherche du Québec et récipiendaire du Prix de carrière Michal & Renata Hornstein pour l’excellence chirurgicale.
Il a complété sa formation clinique à l’Université de Toronto, où il a obtenu son diplôme en médecine, suivi d’une résidence en chirurgie générale. Le Dr Zogopoulos a ensuite poursuivi des études cliniques en chirurgie de transplantation d’organes hépato-pancréato-biliaires et abdominaux à l’Hôpital général de Toronto. Sa formation en recherche a été complétée à l’Université McGill et à l’Université de Toronto. Il a obtenu son doctorat en médecine expérimentale à l’Université McGill et s’est inscrit au programme de chirurgien-chercheur de l’Université de Toronto pour poursuivre une formation postdoctorale en recherche en génétique du cancer avec le Dr Steven Gallinger.
Le Dr Zogopoulos occupe plusieurs rôles de leadership en recherche, incluant celui de coprésident du Groupe axé sur les maladies pancréatiques du Groupe canadien des essais sur le cancer (CCTG), de membre du conseil d’administration de la Société de recherche sur le cancer, représentant régional du Québec au comité directeur du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN), responsable institutionnel du CUSM pour le Consortium québécois contre le cancer (QCC) et le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN), membre du Pancreas Task Force du USA National Cancer Institute et membre exécutif du consortium de détection précoce du cancer du pancréas PRECEDE (Pancreatic Cancer Early Detection).
Conseillère en génétique
Adeline Cuggia, MSc, CCGC
Adeline Cuggia est une conseillère en génétique certifiée canadienne et coordinatrice de recherche travaillant dans la recherche en génétique du cancer depuis 2015. Passionnée de génétique et de recherche, elle a étudié la biologie moléculaire à l’Université de Sherbrooke et a effectué plusieurs stages de recherche à Sherbrooke et à Vancouver avant de compléter sa maîtrise en conseil génétique à l’Université de Montréal en 2014. Elle est spécialisée en génétique du cancer du pancréas et en surveillance des personnes à haut risque de cancer du pancréas et possède une expertise en matière de registre de patients et de gestion d’essais cliniques. Elle est également une personne créative qui aime jouer de la musique, lire et jouer à des jeux de rôle dans son temps libre.
Coordinatrices de recherche clinique
Jennifer Gardner
Coordinatrice institutionnelle principale, Consortium québécois contre le cancer (QCC)
Jennifer Gardner est la coordinatrice institutionnelle principale du CUSM pour le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN) et le Consortium québécois contre le cancer (QCC). Elle est également la coordonnatrice clinique de l’essai clinique COMPASS-B-MUHC et coordonnatrice de liaison institutionnelle du CUSM pour le Réseau de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC). Avant son poste actuel, Jennifer Gardner a occupé des postes de recherche clinique en soins intensifs néonatals, en cancer du sein et en épidémiologie clinique au CUSM et au CHUM. Dans ses temps libres, Jennifer a une passion pour le chant, diriger sa chorale et jouer aux quilles.
Tess Aalto
Tess Aalto est coordinatrice de recherche clinique pour l’Étude Québécoise sur le cancer du pancréas (ÉQCP). Après avoir étudié les sciences biologiques et la santé à l’Université Brandeis de Boston, Tess a déménagé à Montréal pour poursuivre son intérêt pour la recherche sur le cancer. Dans ses temps libres, Tess aime jouer de la musique, faire de la dynamophilie, broder et profiter du plein air.
Stacey Tsimiklis, BSc, GrDip
Stacey Tsimiklis est coordinatrice de la recherche clinique pour le programme de surveillance du cancer du pancréas de l’Étude Québécoise sur le cancer du pancréas (ÉQCP) et coordinatrice du Consortium de détection précoce du cancer du pancréas (PRECEDE) au site du CUSM. Passionnée de cancer et de génomique, elle a étudié la biologie à l’Université Concordia avant de recevoir un diplôme d’études supérieures en biotechnologie et génomique. Son implication résulte de la fusion de son dévouement pour les soins des patients avec l’avancement de recherches concrètes sur le cancer.
Membres du laboratoire de recherche
Alicia Gomez Mendez
Son expertise porte sur la génomique et la gestion des échantillons biologiques. Elle supervise les opérations du laboratoire, de la banque d’échantillons biologiques et de la plateforme de xénogreffes dérivées de patients.
Dinghong Qiu
Dinghong Qiu est titulaire d’un baccalauréat en biologie cellulaire et d’une maîtrise en biologie moléculaire. Ses responsabilités incluent le traitement des échantillons pour les analyses omiques et la gestion de la plateforme de microdissection par capture laser.
Qing Wu
Qing Wu a grandi et a obtenu son doctorat en médecine à Beijing, en Chine. Elle travaille à l’Institut de recherche du CUSM depuis 1997. Elle a ajouté son expertise à notre programme de recherche axé sur le patient et ses responsabilités comprennent le traitement des échantillons biologiques du registre de patients et de nos essais cliniques pour les études omiques.
Joan Miguel Romero, MSc
Joan Miguel Romero est étudiant au MD-PhD à l’Université McGill. Il a complété sa maîtrise à l’Université de Toronto sur l’inflammation des lymphocytes T dans le cancer du pancréas. Sa thèse de doctorat porte sur les biomarqueurs de l’inflammation cancéreuse et de l’immunothérapie, ainsi que sur le rôle de l’immunothérapie dans le cancer du pancréas déficient en recombinaison homologue.
Ruomeng Fang, BSc
Ruomeng Fang a complété son baccalauréat en sciences à l’Université McGill, avec spécialisation en pharmacologie et thérapeutique. Elle étudie les sous-types moléculaires classiques et basaux du cancer du pancréas, en mettant l’accent sur la coexistence de ces deux sous-types.
Anciens étudiants diplômés
- Yifan Wang MD PhD, Médecine expérimentale, 2017/7-2024/6
- Bryn Golesworthy MSc, Génétique humaine, 2019/9-2021/8
- Tatiana Lenko MSc, Génétique humaine, 2018/9-2021/9
- Amanda Tanti MSc, Médecine expérimentale, 2017/9-2019/4
- Yen-I Chen MSc, Médecine expérimentale, 2017/9-2019/8
- Cavin Wong MSc, Génétique humaine, 2015/9-2017/12
- Jing Yong Patrick Park MSc, Médecine expérimentale, 2015/9-2017/8
- Alexandra-Zoe Andrei MSc, Médecine expérimentale, 2012/9-2015/12
- Alyssa Smith PhD, Médecine expérimentale, Programme MD-PhD, 2012/9-2018/8