Pour les patients

L’étude Québécoise sur le cancer du pancréas (ÉQCP)

L’Étude Québécoise sur le cancer du pancréas (ÉQCP) a été créée en tant que registre familial du cancer du pancréas incluant une stratégie visant à fournir aux patients une évaluation de leur risque de cancers héréditaires ainsi que des tests génétiques directement au point de service. L’ÉQCP a été élargie pour inclure les cancers des voies biliaires et les tumeurs associées, telles que les cancers ampullaires (de l’ampoule de Vater) et les néoplasmes kystiques précancéreux. Pour poursuivre des études de découverte de l’hérédité et des biomarqueurs, l’étude est accompagnée d’une banque d’échantillons biologiques avec une biobanque vivante de modèles de tumeurs dérivés de patients. L’ÉQCP est enregistrée auprès du Réseau de recherche sur le cancer (RRCancer) et accrédité par le Réseau Canadien de banque de tissus (CTRNet).

L’ÉQCP est intégrée aux cliniques externes d’oncologie médicale et chirurgicale du Centre de cancérologie des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill. Grâce à cette stratégie de recherche, l’ÉQCP a été une pionnière en proposant des tests génétiques de routine avec retour rapide des résultats aux patients atteints de cancer au Centre universitaire de santé McGill et partout au Québec. Au fil des années, l’ÉQCP s’est développée pour offrir aux patients des opportunités innovantes d’essais cliniques et translationnels en médecine de précision.

Comment participer

Cette étude est ouverte aux inscriptions. ClinicalTrials.gov ID: NCT04104230

Détection précoce et interception du cancer du pancréas

L’objectif de ce programme intégré de clinique et de recherche est la détection précoce et l’interception des modifications précancéreuses et cancéreuses du pancréas. Le programme intègre la recommandation clinique selon laquelle les personnes présentant un risque élevé de cancer du pancréas se soumettent à une surveillance clinique dans un contexte de recherche. En 2013, l’ÉQCP a été élargie pour offrir une surveillance du cancer du pancréas aux personnes à risque élevé au Québec. Ce programme est le premier du genre au Québec, le plus important au Canada, et un site fondateur du Consortium de détection précoce du cancer du pancréas (PRECEDE) (https://precedestudy.org/). PRECEDE est un groupe collaboratif international et multi-institutionnel travaillant à augmenter la survie au cancer du pancréas en améliorant la détection précoce et la prévention.

Comment participer

Cette étude est ouverte aux inscriptions. ClinicalTrials.gov ID: NCT04970056

Essai de profilage moléculaire du cancer des voies biliaires

Le profilage moléculaire complet des cancers avancés des voies biliaires pour une meilleure sélection de traitement (COMPASS-B-MUHC) est un essai prospectif de profilage moléculaire destiné aux patients atteints de cancers avancés des voies biliaires. Les patients inscrits à l’étude subissent une biopsie avant le début de leur traitement pour établir le profil moléculaire de leur tumeur (séquençage du génome entier et du transcriptome entier). Ces résultats de profilage moléculaire sont renvoyés aux patients et à leurs oncologues pour guider les décisions thérapeutiques de précision. En plus des impacts cliniques en temps réel, les données génomiques et transcriptomiques ainsi que les échantillons biologiques de biopsies liquides longitudinales seront utilisés pour des études de découverte visant à améliorer notre compréhension du développement et de la progression des cancers des voies biliaires.

Comment participer

Cet essai est ouvert aux patients atteints d’un cancer avancé des voies biliaires (cholangiocarcinome ou cancer de la vésicule biliaire) qui n’ont pas encore commencé leurs traitements et qui ont l’intention de recevoir leur traitement contre le cancer (y compris la chimiothérapie) au Centre universitaire de santé McGill.

ClinicalTrials. gov ID: NCT04318834

Les patients recevant un traitement contre le cancer dans un autre hôpital peuvent être éligibles au profilage tumoral (séquençage du génome entier et du transcriptome entier) dans le cadre de l’un de nos projets du Réseau des centres de cancérologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN).